L’alimentation-santé

L’alimentation-santé

12 juillet 2020 Non Par David Kerhoas

La conception moderne de la nutrition intègre non seulement l’alimentation et ses déterminants psychologiques, mais aussi l’activité physique qui conditionne les dépenses énergétiques. Inserm 2018

Au cours de vos RDV, je vous apporte un conseil basé sur un enseignement universitaire (DU PPNM), régulièrement mis à jour.

Je tiens compte de vos goûts et habitudes, et de vos objectifs. J’utilise différents supports pratiques et outils motivationnels.

Vous connaîtrez :

  • les recommandations officielles (PNNS),
  • les notions essentielles de l’alimentation-santé (équilibre des acides gras, équilibre acido-basique, index glycémique, etc.),
  • les conseils spécifiques à votre situation (ex. : modèle méditerranéen et prévention du syndrome métabolique, diète adaptée aux troubles digestifs et dysbioses, nutrition de la femme enceinte et allaitante, nutrition du sportif, etc.),
  • des méthodes pratiques pour améliorer votre alimentation au quotidien,
  • des méthodes de gestion du comportement alimentaire,
  • les manières d’optimiser votre digestion, de protéger votre microbiote,
  • des orientations pertinentes vers des professionnels de santé ou des ressources intéressantes.
 
En suivant les recommandations nutritionnelles nationales, vous pouvez réduire le risque de développer de nombreuses maladies : cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2.
 
Par ailleurs, de nouveaux travaux suggèrent l’existence de liens entre la nutrition et certaines maladies inflammatoires auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), ou encore les allergies, la dépression, les troubles du sommeil, le déclin cognitif et la dégénérescence oculaire (DMLA, cataracte)…
 
De nombreux(ses) patient(e)s consultent afin de perdre du poidsUne expertise scientifique de l’Anses montre que la restriction calorique et les déséquilibres entraînés par au moins 15 régimes populaires et très diffusés auprès du grand public, sont associés à une reprise de poids. C’est pourquoi mes conseils porteront sur « l’alimentation-santé » et non sur des restrictions.
 
En adoptant des réflexes d’alimentation saine, vous devenez acteur de votre santé. L’accompagnement en naturopathie permet d’explorer les nombreuses dimensions de la nutrition (comportement alimentaire, choix des produits, cuisine, etc.) et de vous apporter des conseils concrets et applicables au quotidien, en conservant plaisir et convivialité à table.
 
A lire également :