Etudes et résultats

Cas de l’arthrose

Effet d’une complémentation de 12 semaines en Harpagophytum procumbens sur les scores de douleurs et de raideurs (indice WOMAC) :

– 28% de douleurs

– 25% de raideurs

Wegener, T. and N.P. Lupke, Phytother Res, 2003. (17)10: p.1165-72. Etude clinique multicentrique réalisée chez 75 adultes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche, ayant reçu 2,4g d’extrait d’Harpagophytum procumbens contenant 50mg d’harpagosides, pendant 12 semaines.

Cas de la dyslipidémie

Effet d’une complémentation d’un mois en composés d’extraction naturelle (policosanols, levure de riz rouge, extrait sec d’ail…) sur les taux de lipides sanguins :

– 21,4% de LDL-cholestérol
– 15,3% de cholestérol total
– 12,2% de triglycérides
– 15,4% d’ApoB

Ogier N. et al. Eur J Nutr. 2013 Mar ; 52(2) : 547-57
Barrat E. et al. Int J Food Sci Nutr. 2013 Nov;64(7) : 882-9.
Barrat E. et al. Eur J Nutr. 2013 Dec;52(8) : 1843-52.

Cas de l’inconfort intestinal

Effet d’une complémentation de 2 mois en 4 souches microbiotiques et fructo-oligosaccharides (FOS) :

  • 72% de patients satisfaits de la baisse de leurs désagréments intestinaux
  • 77% de patients satisfaits de la baisse de leurs ballonnements
Étude réalisée par un institut scientifique indépendant, auprès de 105 hommes et femmes de plus de 18 ans, présentant un inconfort intestinal au moins 1 fois par semaine durant les 3 derniers mois. Lab. Lescuyer.

Cas de la dépression légère à modérée

Effet d’une complémentation de 6 semaines de 30 mg d’extrait sec de Safran (Crocus sativus) :

  • Bénéfices similaires à l’administration de 20 mg de fluoxétine ou 100 mg d’imipramine
  • Très bonne tolérance
S. Akhondzadeh, N. Tahmacebi-Pour, AA. Noorbala, et al., Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial, Phytother Res, 2005
Attention : plantes médicinales et antidépresseurs agissent sur des neurotransmetteurs spécifiques. Seul un professionnel de santé peut vous conseiller en la matière. Ne pas stopper son traitement sans avis médical. Ne pas consommer de plantes médicinales en parallèle d’un traitement antidépresseur sans avis d’un professionnel de santé.

     Ces études scientifiques prennent en compte un seul facteur : la complémentation.

Les résultats sont encourageants. Ils peuvent être supérieurs avec la méthode Naturopathique qui associe d’autres procédés comme les conseils diététiques, les exercices physiques adaptés, les drainages, la gestion psycho-émotionnelle, etc.

Un complément reconnu pour un problème de santé donné ne le sera pas forcément pour tous les patients.  Il existe des contre-indications et des précautions à prendre lors de l’usage de produits de phytothérapie ou de suppléments en micronutriments.

     L’individualisation des moyens thérapeutiques est au cœur de la Naturopathie.

Données sur la nutrition

Vos témoignages

     Vous pouvez envoyer votre témoignage via la page de contact. Il sera anonymisé et publié ci-dessous avec votre accord. Je vous remercie pour cette démarche qui me permet d’analyser ma pratique et d’informer les autres patients.

« Merci vraiment pour votre écoute, votre professionnalisme. Après 3 mois de traitement, je digère beaucoup mieux, suis moins fatiguée. En revoyant également mon alimentation, j’ai retrouvé une meilleure forme. Je compte suivre vos conseils. »

Léa F. avis Facebook

« Beaucoup d’amélioration concernant la qualité du sommeil et une atténuation des douleurs articulaires grâce à la prescription adaptée de ce naturopathe à l’écoute.
Je continue le programme avec motivation. »

Cristen C. avis Facebook

« Un naturopathe à l’écoute un traitement parfaitement expliqué qui a porté ses fruits (ostéoporose sévère) , le sérieux de D. Kerhoas, la qualité de la complémentation font que je continue avec ce praticien en toute confiance. »

C. K. avis Google

« Monsieur Kerhoas a été très a l’écoute et a su me conseiller et me proposer un programme adapté a mes besoins. Merci pour votre accueil, votre adaptabilité et surtout votre professionnalisme. »

Tatiana M. avis Google

« Un gros problème de fatigue, un sommeil de mauvaise qualité, une humeur en dent de scie et souhaitant  prendre des produits naturels, je me suis tourné vers D. Kerhoas. Contact de qualité, beaucoup d’infos et de réponses à mes questions. Après avoir suivi ses conseils, mon état s’est amélioré, j’ai récupéré une énergie convenable et je continue le traitement en entretien. Il est rare de trouver une personne à l’écoute et je suis ravi d’avoir rencontré ce jeune naturopathe. »

Lionel. K. via la page de contact

« Naturopathe très à l’écoute.
Il reçoit avec des horaires très flexibles (j’y suis allé un dimanche matin, ce qui arrangeait bien mon planning).
Bon suivi des recommandations grâce à un compte-rendu adressé par email des principales recommandations faites pendant la consultation.
N’est pas dogmatique et propose une hygiène alimentaire adaptée à votre style de vie et à vos contraintes personnelles.
Je recommande. »

Lola T. avis Google

« C’est la première fois que je me rend chez un naturopathe et ce fut une très bonne expérience pour ma part ! Monsieur Kerhoas est quelqu’un de très à l’écoute des divers soucis de ses patients afin de trouver les meilleures solutions et traiter tous les problèmes (qui sont parfois aussi liés entre eux). J’ai apprécié le fait qu’il ne soit pas dans une remise en question totale de notre mode de fonctionnement quotidien mais qu’il donne des pistes pour les améliorer sans apporter de jugement malgré nos possibles erreurs. Il a une réelle connaissance de son métier et donne des informations/astuces qui permettent d’améliorer notre façon de faire les choses (alimentation, sport…) en expliquant le pourquoi du comment .
Qui plus est, Monsieur Kerhoas est très réactif si on a besoin d’un renseignement supplémentaire et la prise de rendez vous possible le week end est véritablement un gros avantage. Merci beaucoup ! »

Alice. M. avis Google