Citations de P.-V. MARCHESSEAU

 

     Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1911-1994) est le père de la Naturopathie française. C’était un biologiste de talent, fasciné par l’être humain.

Je vous invite à lire cette sélection de citations classées par grands thèmes.

C’est un personnage que j’admire particulièrement de part son dévouement pour la santé humaine, son esprit de synthèse, sa rigueur, son franc-parler et d’autres qualités encore.

     Il est frappant de voir la pertinence de ses propos et l’année à laquelle ils ont été publiés. La recherche actuelle est très active dans les domaines qui lui tenaient particulièrement à coeur comme la nutrition, l’écosystème intestinal, la phytothérapie, le lien corps-esprit… Cette recherche, si importante pour l’avancée de la médecine et de la santé humaine, confirme aujourd’hui de nombreuses recommandations proposées par la Naturopathie. Chaque jour, de nouvelles publications alimentent ce que l’on appelle la « Médecine intégrative », médecine intégrant les thérapies complémentaires comme la Naturopathie. Passionnant non ? Revenons à P.-V. MARCHESSEAU…

 

Il est l'auteur de Livrets passionnants

Citations en lien direct avec la santé

« Mieux vaut prévenir que guérir, et, s’il faut soigner, mieux vaut le faire sans nuire. »

(Livret n°7 « Le tube digestif’, 1976, 2ème de couverture).

« L’hygiène physiologique, naturelle, s’impose plus que jamais au siècle de la chimie abusive. Il faut apprendre aux gens à manger, à s’exercer, à respirer, à s’ensoleiller, à se relaxer, à se négativer (nda : respirer les ions négatifs et vitalisants des forêts, mers, cascades…), à activer leurs émonctoires, à solliciter leurs fonctions réflexes, etc… »

(Livret n°7 « Le tube digestif’, 1976, pp5).

« Que dans l’urgence, on use de quelques drogues de laboratoire pour soulager, cela peut être admis et toléré, mais qu’on fasse de ce moyen la seule méthode valable et suffisante, dans l’oubli total de la réfection du terrain ou du fond humoral par les agents naturels, est une menace grave qui pèse sur la destinée de l’Humanité. »

(Livret n°7 « Le tube digestif’, 1976, pp6).

« Ce n’est pas une simple vue de l’esprit que de prétendre que la plupart des maux qui nous atteignent ont une origine intestinale. »

(Livret n°7 « Le tube digestif’, 1976, pp8).

 

Citations liées à sa vision du monde et de la société

« Il est des circonstances où trop de prudence confine à la complicité, et où le silence est signe de lâcheté. »

(« P.S. » – auteur inconnu cité par MARCHESSEAU dans le Livret n°7 « Le tube digestif’, 1976, pp5).

*Sélection de citations en cours*